Sensibiliser

Informer, promouvoir le changement

Des formations, des ateliers et des universités d'été

sont conçus, organisés et réalisés afin de sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs et les professionnel·le·s d'autres institutions aux iniquités de santé et leur montrer des exemples de bonnes pratiques pour les réduire.

La promotion de la diversité et de l'inclusion au sein des institutions

est obtenue par l'engagement actif des différents membres de Swiss Health Network for Equity dans leur propre environnement de travail. Une composition diversifiée du personnel en termes de vécu et d'expérience peut contribuer à améliorer la compréhension des besoins multiples des patient·e·s et de leurs proches et à éliminer les iniquités de santé.

Campagnes sur les réseaux sociaux

Les membres de Swiss Health Network for Equity utilisent ces outils pour sensibiliser un large public à la diversité et à l'intégration. Des infographies, des vidéos ou des articles de blog mettent en évidence les causes des iniquités de santé et proposent des solutions possibles.

Des événements conjoints

en collaboration avec des organisations partenaires sont également réalisés pour sensibiliser aux indicateurs d'équité en santé et leur promotion dans un cadre élargi. Ces événements peuvent être organisés au niveau national (comme la première réunion nationale du réseau suisse "Migrant Friendly Hospitals" en septembre 2013) ou au niveau local (par exemple, sous la forme d'événements communs sur la santé ou le bien-être, au cours desquels des experts locaux donnent des conseils et sensibilisent à l'importance d'un mode de vie sain).

Collaboration avec d'autres organisations

Swiss Health Network for Equity travaille également en étroite collaboration avec ses partenaires (l'Office fédéral de la santé publique, le Secrétariat d'État aux migrations, les services cantonaux d'intégration, Interpret et d'autres organisations à but non lucratif) afin de sensibiliser le public et d'apporter des changements ou des améliorations aux communautés défavorisées en matière de santé grâce à l'élaboration de stratégies communes.