Retour

Actualités

World Health Organization's Fifth Global School on Health and Migration

21.01.2025

1737036355993

Les politiques innovantes en Colombie et en Suisse en matière d’immigration ont pu changer la qualité de vie et la santé des populations déplacées. Mais comment le mesure-t-on?

En décembre 2024, le Prof. Mauricio Avendano et le Prof. Patrick Bodenmann d’Unisanté ont eu l’honneur de participer à la 5th School on Refugee and Migrant Health organisée par la World Health Organization à Bogota. 

Ce rassemblement international a offert une plateforme unique pour explorer les défis liés à la santé des personnes migrantes et réfugiées, tout en comparant des approches novatrices adoptées par différents pays, dont la Colombie et la Suisse. Voici un court résumé des discussions et problématiques soulevées par l’événement.

Selon le Conseil des droits de l'Homme des United Nations, en 2023, plus de 117 millions de personnes ont été déplacées, dont une majorité vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

La Colombie est devenue une destination migratoire en raison de la crise politique et économique au Venezuela. Introduit en 2021, le Permis de Protection Temporaire a accordé aux migrantes et aux migrants vénézuéliens, un accès légal à des services essentiels, comme la santé, le logement ou l’éducation.

En Suisse, le permis S a été introduit en 2022 pour permettre au large afflux d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens de s’installer dans le pays avec un statut légal stable, évitant ainsi que le long processus d’asile pour accéder au marché du travail, à un logement ou un accès autonome au système de santé.

Ces initiatives, bien que dans des contextes économiques et sociaux différents, illustrent l’importance de la régularisation pour améliorer le bien-être des migrant·es.

L’octroi d’un statut légal conduit-il donc à une meilleure santé mentale et un bien-être accru? Pour y répondre, il est nécessaire de disposer d'études rigoureuses et longitudinales. Conditions pour que nous puissions construire des solutions inclusives et basées sur des données probantes.